Josephine Declerck


Née en France, Joséphine Declerck étudie l’histoire de l’art, la peinture et la sculpture et obtient un BA Arts Visuels (La Cambre - Bruxelles, Belgique) en 2009. Acceptée en Master Fine Arts à la Saint Martins School de Londres la même année, elle déménage alors au Royaume-Uni pour poursuivre ses études.

Diplômée en 2011, elle devient photographe professionnelle et poursuit en parallèle ses recherches plastiques. Elle restera au Royaume-Uni jusqu’à son départ pour le Moyen Orient fin 2014.

Alors qu’elle a, pendant ses études artistiques, privilégié la sculpture, la performance et les installations sur des sujets sociaux ou politiques, son travail prend un tournant radical en 2014. Elle décide de se consacrer désormais uniquement et exclusivement à la peinture. Débutent alors ses recherches sur l’abstraction et la transparence. Rejetant les sujets violents et réflexions antérieures, elle se consacre désormais uniquement à un travail intemporel, immuable, profond et apaisé.

Très inspirée des grands abstraits américains, Josephine Declerck se passionne également pour les réflexions de peintres extrême-orientaux sur l’espace et le vide (comme Lee Ufan, par exemple).

Fascinée par la transparence, la lumière, la clarté ainsi que la superposition, Josephine Declerck a développé une technique picturale unique. N’utilisant ni toile, ni cadre, ni pinceau, sa peinture est apposée sur de grandes plaques de verre avant d'être ‘capturée’ de manière définitive/irréversible par une fermeture en double vitrage.

De retour en France depuis fin 2016, Joséphine vit et travaille à La Baule (44).  

Josephine Declerck (b 1982, Saumur - France)....

Using Format